A l’ère du numérique, tel l’ours polaire, la librairie de quartier est en voie de disparition…

Amazon et autres sites marchands y sont pour beaucoup, mais pas seulement. En effet, il est triste de constater que nous lisons moins: trop d’activités sur écran (internet, série tv, films, jeux vidéo,etc.) utilisent notre « temps de cerveau disponible ».

Pour suivre le modèle de ‘La Grande Librairie’ sur France 5 – émission de référence, il faut bien l’avouer -, cette rubrique a pour but de faire découvrir des librairies qui m’ont plues.

*************************************

L’Esprit Livre (Charenton-le-Pont – 94)

29 Rue de Paris à Charenton-le-Pont – Métro Ligne 8 Charenton-Ecoles

lespritlivre

LA dernière librairie indépendante, hors maison de la presse, à Charenton!

Rue de Paris, à deux pas de la Mairie et de la station Charenton-Ecole, cette librairie est très classique dans son choix de livres, mais on bénéficie d’un accueil et des conseils précieux.

Autre avantage important pour une Parisienne: L’Esprit Livre est ouverte désormais du mardi au samedi jusqu’à 19h30!

*************************************

La Griffe Noire (Saint-Maur-Des-Fossés – 94)

2, Rue de la Varenne à St Maur – RER A St Maur Créteil

IMG_0254

La Griffe Noire est LE porte-flambeau des librairies indépendantes en région parisienne !

Saint-Maurienne d’origine, je me souviens, avec émotion, de l’ouverture d’une petite librairie à deux pas du Lycée Marcelin Berthelot et de sa librairie Masseron, la Griffe Noire, dirigée par de jeunes passionnés de littérature et de livres. Bien avant tout le monde, ils prenaient position sur des fiches de couleur fluo posées sur les ouvrages.

cc63e465-b424-4dd0-862a-91a7942696dc

25 ans plus tard, Masseron a laissé place à un magasin de tatouage et La Griffe Noire s’est étendue considérablement, tout en gardant son esprit d’amour de la lecture et de transmission par le biais des désormais classiques fiches fluo (reprises par d’autres au fil des ans).

I-Autre-43588_300x300.net

Certains auteurs, comme Amélie Nothomb, ont régulièrement leurs livres mis dans les toilettes… J’aime passer devant leur vitrine pour savoir qui ‘en a pris pour son grade’ cette fois-ci !

Capture-d’écran-2011-10-05-à-06.32.19

La figure emblématique de cette librairie hors-norme est Gérard Collard, célèbre pour ses chroniques littéraires sur les ondes et la télévision. Mais l’équipe de libraires est bien plus éclectique et très accueillante, chacun ayant ses spécialisations (romans, livres enfants, polars, BD, SF, etc) !

A noter : La Griffe Noire organise, chaque année et depuis quelques années, le Salon international du livre de poche au mois de juin.

mise à jour: 20 septembre 2015

*************************************

La Nouvelle Réserve (Limay – 78)

5 Rue du Maréchal Foch à Limay

P1200094

patience patience 😉